B i o g r a p h ie
Passionné par le chant dès son plus jeune âge, Manu débute à 9 ans dans la choral des Petits Chanteurs à la Croix de Bois qui lui assure une formation vocale intense ainsi qu’une expérience de la scène internationale comme soliste soprano.
Par la suite il suit des cours de guitare et percussions afro cubaines pendant plusieurs années qui le conduisent à découvrir le Jazz ainsi que la musique latine et Brésilienne.
Il entame alors une longue formation autour de la voix dans différentes écoles parisiennes en commençant par l’école ATLA avec Viviane Ginapé puis le CIM avec Sandrine Deschamps (technique vocale) et Frédéric Favarel (Harmonie) et enfin 2 ans en cycle pro à l’ IACP avec notamment Michelle Hendricks (phrasé), Lionel Belmondo et Heri Paredes.
Il se produit depuis 2001 dans les clubs Parisiens ( Sunside, Baisé Salé, Duc des Lombards, Franc Pinot, 7 Lézards, etc..) avec sa propre formation « Manu INACIO Quartet », dans un répertoire chaleureux aux accents de Samba.
Il a également participé à différentes formations vocales tel que le Sextet à Claques ( 6 chanteurs + trio jazz, dir. Brigitte Jacquot), le trio vocal « Cécile a dit » ( dir . Cécile Philippin ) et avec Viviane Ginapé dans son album « Obsession » .
Début 2005, il intègre le groupe vocal les Voices Messengers (8 chanteurs + trio jazz, dir. Thierry Lalo) avec lequel il enregistre l’album « Lumière d’automne » (meilleur disque de Jazz vocal décerné par l’académie de jazz en 2007) et tourne depuis dans toute la France et à l’étranger aussi bien dans des festivals que sur des scènes nationales.
Désireux de faire partager son expérience, il enseigne le chant et la technique vocale depuis 2005 aussi bien en cours particulier qu’en université (Orsay Paris Sud) Mais dans le soucis d'être au plus proche des attentes des élèves ainsi que d'affiner au mieux ses outils pédagogiques, il suit en 2009 différentes formations auprès de grands spécialistes de la voix et du travail corporel tel que Géraldine Ros (coach vocal notamment de M), Frédéric Faye (coach vocal de philippe Jarrousky), Guy Cornut (phoniatre auteur de la Voix ) ainsi que Christine Bertocchi et Monique de St Gilain pour les méthodes Feldenkreiss et Alexander.
Il poursuit aujourd'hui l'enseignement en tant que Professeur indépendant à La Possonnière (49) ainsi qu'à l' Institue Nationale du Music hall (INM) au Mans.
Coté scène, on peut le retrouver avec le Groupe G.L.O.P ( Groupe Ligérien à Orientation Percussive ou se mèlent Jazz et Samba, Latin Jazz et Afro funk) avec lequel il se produit notamment dans le Maine et Loire. Mais aussi en duo et quartet Jazz avec Gaétan Nicot (Piano) , Denis Tarsiguel ( guitare ou Batterie) et Kevin Gervais (contrebasse). Il poursuit quelques intervention avec les Voice Messengers notamment pour l'opéra Jazz de Vladimir Cosma "Marius et Fanny" .